Lexique

Capteur solaire

Dispositif de transformation de l'énergie du rayonnement solaire en énergie calorifique, communiquée à un fluide caloporteur dirigé vers un échangeur qui récupère l'énergie calorifique. Ce système permet de produire de l'eau chaude pour du chauffage à eau chaude basse température ou de l'eau chaude sanitaire. Un autre système dit photovoltaïque, transforme directement l'énergie lumineuse en énergie électrique pour des utilisations domestiques d'éclairage et de petit matériel électroménager.

CEE

Le Certificat d'Économie d'Énergie (aussi appelé certificat blanc) est une mesure politique nationale qui permet d'encourager les économies d'énergie. Le principe est d'obliger certains acteurs (les obligés) à réaliser des économies d'énergie, et encourager les autres acteurs (les non-obligés) par l'obtention d'un certificat. Les obligés peuvent soit réaliser eux-mêmes les mesures d'économie d'énergie, soit acheter des certificats aux non-obligés, soit payer une surtaxe à l'état.

Chaudière

Appareil qui, d'une part transforme un combustible solide, liquide ou gazeux, ou l'électricité, en énergie calorifique, et qui d'autre part, communique cette énergie à un fluide caloporteur (air, eau, ou vapeur) chargé de l'acheminer vers les appareils de chauffage.

CPE

Le Contrat de Performance Energétique (CPE) se caractérise par la mise en œuvre d’actions conduisant à améliorer l’efficacité énergétique de manière vérifiable et mesurable (ou estimable dans le cas où un comptage n’est pas adapté), assortie d’une garantie de résultats, dans la durée, apportée par l’opérateur.

ECBT

Eau chaude basse température : la température de ces eaux est limitée à 110ºC (c'est une limite légale). C'est généralement le cas de l'eau de chauffage par radiateurs, convecteurs (régime de température : 90/70ºC ou 80/60ºC). On parle aussi d'eau chaude très basse température (ECTBT : température limitée aux environs de 50ºC) pour l'eau utilisée en planchers chauffants (bien que la limite de température de ce type d'émetteurs soit une température de surface de plancher et non une température de l'élément chauffant) ou utilisée en alimentation de radiateurs ou convecteurs utilisés dans les crèches, maternelles.

ECS

Eau chaude sanitaire : c'est l'eau utilisée pour les nécessités de toilette. Cette eau pouvant être utilisée aussi pour la préparation des aliments elle est considérée comme étant une eau destinée à la consommation humaine.

Échangeur thermique

Terme général désignant tout appareil, dispositif ou système ayant pour objectif principal d'assurer un double transfert simultané de chaleur, le fluide chaud cédant ses "calories" au fluide froid, ce dernier, à son tour, participant ainsi au sous-refroidissement du fluide chaud.

Économies d'énergie

Ensemble des techniques visant à réduire ou à limiter la consommation d'énergie de toute nature sans nuire aux besoins de chauffage, de confort thermique, d'éclairage des individus, etc. Les instruments de cette démarche sont: l'isolation thermique, le mode de ventilation ainsi que le confort d'été lié aux protections solaires et éléments d'architecture adaptés, le rendement des installations et générateurs de chaud et de froid ainsi que la régulation de leurs systèmes, le mode d'éclairage naturel ou électrique basse-consommation, la maîtrise des consommations d'eau.

Empreinte carbone

L’empreinte carbone permet de quantifier l’impact sur le réchauffement climatique des activités d’une entreprises ou d’une organisation en identifiant l’ensemble des gaz à effet de serre générés par ces activités. Six gaz principaux sont à l’origine du réchauffement climatique et sont traduits dans l’empreinte carbone par leur équivalent en tonnes de CO2.

Fonds chaleurs

Engagement majeur du Grenelle Environnement, le Fonds Chaleur a pour objectif de développer la production de chaleur à partir des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique …). Il est destiné à l'habitat collectif, aux collectivités et à toutes les entreprises (agriculture, industrie, tertiaire). La gestion de ce fonds (1 milliard d'euros pour la période 2009-2011 a été confiée à l’ADEME.

Géothermie

Dresse les documents topographiques et effectue toutes les opérations s'y rapportant : il est qualifié pour la mesure des terrains et des biens fonciers, leur délimitation et leur représentation sur plans.

Gestion technique de bâtiment (GTB)

La gestion technique des bâtiments est un concept apparu dans les années 70. Aujourd'hui, il évolue rapidement avec les technologies de l'information dont il dépend largement. On peut prétendre qu'il y a GTB lorsque : Le bâtiment est muni de divers systèmes fonctionnels pilotés, contrôlés et régulés, par des automatismes électrotechniques. Ces automatismes sont reliés par un ou plusieurs réseaux. Ces connexions permettent aux différents systèmes de communiquer entre eux afin de réaliser des interactions. La finalité de cet assemblage d'automatismes et de liens de communication est de permettre, de faciliter et de rendre efficace l'exploitation, la gestion et la maintenance du bâtiment. Il faut ajouter que l'exploitation d'un système de GTB s'appuie de plus en plus sur l'usage de l'outil informatique.

kWh cumac

Le kWh d'énergie finale cumac (énergie finale économisée cumulé et actualisé sur la durée de vie du produit) est l’unité utilisée dans la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie.

Maintenance

Ensemble des activités ayant pour finalité de conserver un bien en état de rendre le service pour lequel il a été créé.

Optimisation

Ensemble d'actions consistant à assurer au moindre coût, le meilleur fonctionnement d'un système vis-à-vis de l'ensemble de ses grandeurs caractéristiques et de ses contraintes.

Pompe à chaleur (PAC)

Dispositif thermodynamique de production d'eau chaude ou d'air chaud. Le principe est identique à celui d'un climatiseur, il consiste à prélever de la chaleur sur une source froide et à la communiquer à un milieu plus chaud, ou source chaude, avec l'assistance d'une énergie dont l'équivalent calorifique est également cédé à cette source chaude. Une pompe à chaleur peut également être réversible pour un usage hiver/ été. Selon la nature des sources froide et chaude, la pompe est dite : air/ air, air/ eau, eau/ air ou air/ air.

Télégestion

Système centralisé de contrôle et de gestion à distance d'un ensemble de fonctions de commande et de régulation d'équipements tels que le chauffage ou la climatisation.

Ventilo-convecteur

Composant d'un système CVC comprenant un ventilateur et un serpentin de chauffage ou de refroidissement, utilisé pour distribuer l'air chauffé ou climatisé. Appareil de traitement d'air destiné au refroidissement ou au chauffage de l'eau qui le traverse. L'énergie thermique est apportée par un fluide primaire (en général de l'eau) ou par électricité. L'écoulement de l'air (fluide secondaire) est assuré par un ventilateur. L'air est en principe soufflé directement par l'intermédiaire d'un conduit d'air.