CPE 100 écoles de Paris

Le Contrat de Performance Energétique a permis à la ville de Paris de rénover 100 écoles avec des performances garanties : 30% d'économies d'énergie et de réduction de CO2.

Rénovation énergétique de 100 écoles de Paris

Une solution sur-mesure

Optimal Solutions a conçu, financé et réalisé des travaux d'isolation des bâtiments, de rénovation des équipements énergétiques et a mis en place des systèmes intelligents de gestion des performances pour 100 écoles de la ville de Paris.

Chaque école a bénéficié d'un mix de solutions basées sur ses caractéristiques architecturales, fonctionnelles et thermiques.

2 ans de travaux sans fermeture

Les travaux ont été réalisés dans un délai record de 2 ans en étroite collaboration avec les agents de la ville. Les interventions, gérées essentiellement pendant les périodes de vacances scolaires, ont permis d'éviter toute gêne aux occupants.

Des actions de sensibilisation ont été mises en place à destination du personnel des écoles et des écoliers afin de promouvoir des gestes éco-responsables.

Un "cas d'école" pour les grandes villes europénnes

Pour mettre en avant cette opération exemplaire et son impact, la Ville de Paris a choisi une école démonstratrice pour recevoir des visites de délégations françaises et étrangères.

Des représentants des villes de Milan, Londres, Athènes et Varsovie ont pu constater l’efficacité du travail mené par Optimal Solutions dans le cadre du workshop du Municipal Building Efficiency Network du C40, organisation mondiale des villes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le CPE a également été présenté par EDF à la COP21 pour inspirer d’autres villes et collectivités à lancer des initiatives similaires à travers le monde.

Découvrez l'étude de cas : rénovation de l'école Paradis.

"Nov'Ecoles Paris (Groupement mandaté par Optimal Solutions) a fait le pari de mener un maximum d'interventions durant les périodes de petits congés scolaires. A travers ces travaux, nous valorisons notre patrimoine et sensibilisons les publics scolaires aux économies d'énergies."
Arnaud Le Bel Hermile
Chef de projet CPE - Ecoles à la Ville de Paris (2014)

Résultats :

  • 100 écoles rénovées
  • 30% d’économies d’énergie
  • 30% de CO2 en moins
  • 15 M€ d’économies
  • Résultats garantis sur 18 ans