CPE Quartier Militaire Roc Noir

Le Contrat de Performance Energétique a permis au Ministère des Armées de rénover le quartier militaire Roc Noir à Chambéry avec des performances garanties : 46% d'économies d'énergie et 50% de réduction de CO2.

Rénovation énergétique du quartier militaire Roc Noir à Chambéry

Une solution énergétique optimisée

Le Contrat de Performance Energétique conclu entre le Ministère des Armées et Optimal Solutions comprend la rénovation énergétique de 30 bâtiments du quartier militaire de Roc Noir à Chambéry (73) abritant le 13ème bataillon de chasseurs alpins.

Optimal Solutions a conçu, financé et réalisé un mix de solutions énergétiques adaptées aux spécificités de chacun des bâtiments rénovés afin de réduire les dépenses énergétiques du quartier militaire. Ces rénovations permettent de réduire les déperditions d'énergies et d'optimiser le confort des usagers.

Le quartier est alimenté en chauffage et eau chaude sanitaire à partir des énergies renouvelables locales : biomasse, solaire thermique et aérothermie.

Des économies d'énergie garanties

Les performances énergétiques du quartier militaire sont garanties pendant 18 ans. La mise en place de la gestion technique centralisée permet de suivre et optimiser les performances des bâtiments en fonction de leurs consommations.

Les consommations énergétiques du quartier sont affichées en temps réel sur des écrans afin de sensibiliser les usagers.

« Nous souhaitions mettre en place une solution nous permettant de réduire la facture énergétique et de maîtriser les consommations dans la durée. Grâce au CPE avec Optimal Solutions, nous avons pu moderniser notre patrimoine et assurer une parfaite visibilité des charges pendant les 18 prochaines années.
1er CPE conclu par l’Etat, ce contrat nous apporte également une maintenance optimisée et une sécurité d’approvisionnement en biomasse. »
Colonel Jacques MASSOT
Ingénieur en chef de 1ère classe, Chef de la division gestion du patrimoine à l’Etablissement du Service d’Infrastructure de la Défense de Lyon, représentant le Maître d’ouvrage

Résultats :

  • 30 bâtiments rénovés
  • 46% d’économies d’énergie
  • 50% de CO2 en moins
  • 58% des besoins énergétiques couverts par les ENR
  • 200 k€ d’économies annuelles