Ecoquartier Cap Azur : Réseau d'eau tempérée

Dans l'écoquartier Cap Azur à Roquebrune-Cap-Martin, bureaux, commerces et logements sont alimentés en chauffage, climatisation et eau chaude à partir de 70% d'énergies renouvelables locales.

Ecoquartier Cap Azur à Roquebrune-Cap-Martin

Récupération d'énergie sur les eaux épurées

Optimal Solutions a conçu et réalisé une solution de production de chaleur innovante, économe et responsable pour l'écoquartier Cap Azur à Roquebrune-Cap-Martin.

Les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire des 7 bâtiments de l'écoquartier et le rafraîchissement des espaces tertiaires sont couverts par la récupération d'énergie sur les eaux traitées par la station d'épuration à proximité.

Une boucle d'eau tempérée

Cette solution fonctionne en 3 étapes :

1) Les calories des eaux traitées sont récupérées via des échangeurs et transférées vers une boucle d'eau tempérée. Il n'y a pas de mélange des eaux.

2) Des pompes à chaleur installées au pied des bâtiments augmentent et/ou diminuent la température de l'eau de la boucle afin de produire chauffage, eau chaude sanitaire et rafraîchissement.

3) Un système de gestion centralisée permet de suivre le fonctionnement des installations à distance afin d'ajuster la production de chaleur et de froid en fonction des besoins des bâtiments en temps réel. 

Résultats : 

  • 70% d'énergies de récupération
  • 85% de CO2 en moins par an*

*par rapport à la solution initialement envisagée (solaire thermique + gaz naturel)