Rénovation énergétique de logements

Le Contrat de Performance Energétique a permis au bailleur Habitat 76 de rénover 5 000 logements sociaux et d'installer des panneaux photovoltaïques en toiture.

Crédit Habitat 76 - Altivolus

Rénovation énergétique de 5 000 logements

Habitat 76 est le premier bailleur social de Seine-Maritime, il gère plus de 29 000 logements répartis sur 190 communes.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique et valoriser son patrimoine, Habitat 76 a fait appel à Optimal Solutions pour réhabiliter 5 000 logements sociaux en maîtrisant les charges pour ses locataires.

Il s'agit du plus important projet de rénovation énergétique avec production photovoltaïque dans l'immobilier d'habitat en France.

Une installation photovoltaïque de grande ampleur

Les travaux qui se sont déroulés pendant 3 ans (intervention sur site occupé) ont permis d'isoler les combles et les caves dans le cadre d'un programme de réfection des toitures, d'installer des panneaux photovoltaïques résistants aux vents forts et de mettre en place des outils de pilotage et de gestion centralisée. 

Depuis 2014, les installations sont en service. Dalkia assure l'exploitation des panneaux photovoltaïques sur 20 ans, avec une garantie de performance.

« Habitat 76 se positionne avec cette opération photovoltaïque exceptionnelle menée avec Optimal Solutions comme un opérateur économique responsable, promoteur de l’exploitation et de l’usage des énergies renouvelables. »
Didier MARIE
Président d'Habitat 76 (2014)

Résultats :

  • 120 000 m2 de toitures rénovées (l'équivalent de 16 terrains de football)
  • 188 centrales photovoltaïques (puissance installée de 3.7 MW)
  • 800 tonnes de CO2 en moins par an

Optimal Solutions s'engage sur le volume de l'électricité produite (3,5 GWh/an) sur 20 ans.