Poste d'alimentation électrique pour Hexcel

Optimal Solutions a conçu et réalisé le poste d'alimentation électrique HTB/HTA de la nouvelle usine d'Hexcel dans le Roussillon.

Crédit : Hexcel

Une nouvelle usine sécurisée

L'industriel Hexcel©, premier producteur mondial de composites hautes performances pour l'industrie aéronautique, a fait appel à Optimal Solutions en 2015 pour optimiser la performance électrique de sa nouvelle usine de production de fibre de carbone. Hexcel a choisi d'installer sa nouvelle usine sur la plateforme chimique de Roussillon dans l'Isère. Optimal Solutions a accompagné l'industriel dans son projet en lui proposant une solution d'alimentation électrique sécurisée.

Une solution sur-mesure

Optimal Solutions a conçu et réalisé une solution sur-mesure adaptée aux spécificités du site. 

La solution comprend notamment : 

  • Un poste électrique de type aérien HTB/HTA 225/20kV
  • Le génie civil, les voiries et réseaux divers (VRD) et le plan architectural
  • Le système de contrôle de commande numérique

La sécurité, une priorité

Optimal Solutions a respecté les conditions de protection et de sécurité spécifiques à ce type d'installation. L'ouvrage réalisé est basé sur les normes NF-C 200 et NF-C 100 qui sont les références en matière de poste électrique privé pour ces niveaux de tension. Aucun accident n'est survenu grâce à la gestion permanente de la sécurité.

« Dans le cadre de la construction de la nouvelle usine Hexcel, la réalisation du poste HTB/HTA était un élément critique du projet. L'équipe d'Optimal Solutions a piloté ce projet de manière exemplaire que ce soit en termes de sécurité, de respect des délais et de qualité de travail. »
Kamel BEN JERAD
Electrical & Controls Engineer HEXCEL, 2017

Résultats :

  • Puissance installée de 40 MVA
  • 6 300 m2 de surface au sol du poste
  • Zéro accident ou presque accident