CPE Centre Nautique Aquavallées

Optimal Solutions et ES Services Energétiques ont conçu et réalisé en Alsace une piscine innovante et écologique alimentée par 100% d'EnR. Résultats : 25% d'économies d'énergie et 30% de réduction de CO2.

Centre Nautique Aquavallées à Bassemberg. ©ÉS - Martin Itty

La Communauté de communes du Canton de Villé a confié à Optimal Solutions et ES Services Energétiques la conception et la réalisation de son projet de rénovation énergétique du Centre Nautique Aquavallées à Bassemberg (Alsace).

Une Solution 100% EnR *

Le Contrat de Performance Energétique, réalisé en synergie avec ES Services Energétiques pour la rénovation des lots techniques du Centre Nautique, comprend :

  • l’installation d’une centrale de traitement d’air à technologie Desiccant Evaporative Cooling** permettant de renouveler l’air en continu dans le hall bassins et les vestiaires
  • la production d’eau chaude par les EnR : installation de panneaux solaires thermiques et raccordement au réseau de chaleur biomasse urbain
  • l’automatisation des installations avec la télérelève des compteurs et la télégestion de la majorité des installations

Le chauffage et la climatisation des halls sont assurés en totalité par la centrale de traitement d’air, le réseau de chaleur biomasse et les panneaux solaires thermiques.
Les performances sont garanties pendant 8 ans avec l’application du protocole IPMVP.

Le projet a été subventionné par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets NTE (Nouvelles Technologies Emergentes) grâce au recours à la technologie Desiccant Evaporative Cooling**.

* Mix énergétique : 80% eau chaude garantie à minima 93% EnR sur toute l’année + 20% électricité garantie 100% EnR (contrat d’achat d’électricité verte).

** Système de climatisation à très faible impact environnemental

Centre Nautique Aquavallées en Alsace

Un confort pour les usagers

La solution de traitement d’air mise en place par Optimal Solutions permet d’améliorer le confort des usagers en renouvelant l’air en continu. Par ailleurs, cette solution présente un intérêt pour la sécurité des usagers en limitant les risques de présence de trichloramine (polluant issu de l’évaporation du chlore qui provoque des irritations oculaires et respiratoires).

Les travaux ont été réalisés en un temps record de 3 mois.
Le Centre Nautique a rouvert ses portes en janvier 2018.

Les chiffres-clés :

  • 25% d’économies d’énergie primaire
  • 30% réduction de CO2
  • 100% EnR&R (CTA innovante, biomasse et solaire thermique)
  • 200m2 de panneaux solaires thermiques installés
  • 8 ans de garantie de performance
« Les travaux ont été menés en seulement trois mois et, depuis la réouverture du site, les usagers se disent satisfaits. »
Jean-Marc RIEBEL, Président de la Communauté de Communes du Canton de Villé