Performance énergétique : Complexe Aqualudique de Reims

Optimal Solutions signe la conception et la réalisation des lots techniques 40% EnR du nouveau Complexe Aqualudique de Reims, le 3e plus grand complexe aquatique français.

Complexe Aqualudique de Reims

Optimal Solutions conçoit et réalise pour le nouveau Complexe Aqualudique de Reims une solution d'alimentation en chauffage, eau chaude et traitement de l'air à partir de 40% d’énergies renouvelables et de récupération, grâce notamment à l’installation de panneaux solaires thermiques et à la récupération de chaleur fatale.

Dalkia assurera l’exploitation-maintenance du complexe pour 25 ans avec engagement des performances.

Un complexe aquatique optimisé

Le lot énergétique que conçoit et réalise Optimal Solutions comprend :

  • les systèmes de chauffage et de traitement d’air des halls bassins et patinoire, des vestiaires et des zones annexes
  • la production d’eau chaude sanitaire par 40 % d’énergies renouvelables (120 m2 de panneaux solaires thermiques et récupération de chaleur fatale sur les systèmes de traitement d’air et de production de froid pour la patinoire)

Le plus de la solution proposée réside dans la ventilation qui sera naturelle durant la période estivale. Ce procédé permettra d’assurer un meilleur confort pour les usagers et de limiter la présence de trichloramine (polluant issu de l’évaporation du chlore qui provoque des irritations oculaires et respiratoires).

L’exploitation-maintenance des installations permettra de créer 4 emplois au sein de Dalkia. Avec ce projet de taille, Dalkia favorise l’économie locale en confiant 20 % de la maintenance du site à des partenaires locaux (PMI/PME).

Une expérience ludique

Vue extérieure été / hiver. Crédit : ©Marc Mimram architecte-ingénieur

Le Complexe, d'une surface de 13 000 m² dont 2 900 m² de bassins, offrira une expérience ludique unique notamment grâce à des équipements extérieurs modulables qui s’adapteront aux saisons : l’été, les espaces extérieurs proposeront des activités d’escalade et d’accrobranche qui seront remplacées en hiver par des glissades en luge et une patinoire.

Les Rémois pourront profiter de ce nouveau complexe dès 2020.

Les chiffres-clés :

  • 40% d’EnR&R
  • 120 m2 de panneaux solaire thermique installés
  • Résultats garantis sur 25 ans
  • Ouverture du complexe : juillet 2020