Rénovation énergétique de bâtiments : PEP 64

L’association PEP 64 a fait appel à Optimal Solutions pour la rénovation énergétique de son Institut Médico-Educatif à Jurançon. Résultat : 35% d'économies d'énergie et 218 tonnes de CO2 en moins par an.

PEP 64 (Pupilles de l’Enseignement Publique des Pyrénées-Atlantiques) est une association d’utilité publique qui propose un accompagnement social, médical et éducatif à des jeunes en difficultés. Une association qui favorise l’autonomie, l’épanouissement et l’insertion sociale des jeunes qu’elle accueille.

L’association a confié à Optimal Solutions la rénovation énergétique de son IME (Institut Médico-Educatif) Le Castel de Navarre à Jurançon.

Des bâtiments rénovés

Optimal Solutions est en charge de la conception-réalisation de la rénovation d’un ensemble de bâtiments constitué d’un réfectoire, d’un gymnase et de 2 écoles. Ce qui comprend :

  • le changement des menuiseries extérieures
  • l’isolation des combles
  • le remplacement de la centrale de traitement d’air du gymnase

Un réseau de chaleur 98% EnR

Ce projet de rénovation comprend également l’installation de 2 chaufferies biomasse à granulés bois (230 kW et 120 kW) pour alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire les bâtiments rénovés, les bureaux et une petite serre à partir de 98 % d’énergies renouvelables.

En complément, l’installation de 7 kW de panneaux solaires thermiques sur la toiture du réfectoire assurera la production d’eau chaude pour les besoins de la cuisine.

Les travaux ont démarré au début du printemps pour une mise en service prévue en août 2018. 

Résultats :

  • 35 % d’économies d’énergie par an
  • 218 t de CO2 évitées tous les ans (soit 150 tours du monde en voiture)
  • Réseau de chaleur à 98% EnR