CPE : Contrat de Performance Energétique

Rénover votre patrimoine en vous assurant des performances énergétiques durables et garanties.

Le CPE - Contrat de Performance Energétique permet de répondre aux besoins environnementaux issus de la transition énergétique et aux besoins techniques de l’exploitation des bâtiments.

Qu’est-ce qu’un CPE ?

C’est un contrat permettant de garantir dans la durée l’optimisation de la performance énergétique d’un ou plusieurs bâtiments. Le but est de réduire les consommations énergétiques tout en répondant aux besoins de rénovation du patrimoine. Ce contrat fixe un objectif de performance énergétique et peut comprendre la conception, la réalisation et l’exploitation.

Le principe de Bonus-Malus

  • Quand l’objectif est atteint : l’opérateur reçoit un intéressement aux économies d’énergie supplémentaires réalisées
  • Quand l’objectif n’est pas atteint : l’opérateur paie une pénalité au maître d’ouvrage basée sur l’écart entre la consommation réelle et la consommation prévue dans le contrat

Comment mesurer la performance énergétique ?

La performance énergétique est mesurée et vérifiée pendant toute la durée du contrat grâce à des méthodes et outils tels que l’IPMVP et le Commissioning. Nos équipes certifiées sont en mesure de suivre en temps réel les consommations énergétiques de vos bâtiments pour optimiser leur performance énergétique.

Quels sont les avantages ?

  • La réduction des consommations énergétiques
  • L’optimisation et la rénovation du patrimoine
  • La garantie de résultat